Documentation

Tout ce qu’il vous faut savoir pour utiliser
Étudiant plus et Résultat plus à leur maximum

Guides de l’utilisateur de la version précédente

Depuis les premiers travaux en 1993, une quantité importante de documentation s’est ajoutée aux outils Étudiant Plus et Résultat Plus. Les construits théoriques, le calcul des résultats, ainsi que les diverses stratégies d’utilisation qui furent élaborés au fil des ans ont été consignés dans le Guide de l’utilisateur de chaque questionnaire.

Bien que les Guides soient obsolètes d’un point de vue technologique, l’information pédagogique qu’ils contiennent demeure valide pour l’utilisateur actuel.

FAQ

  1. Quelle est la différence entre Étudiant Plus et Résultat Plus?
    • Étudiant Plus est utilisé pour mieux comprendre les conceptions implicites de l’apprentissage des étudiants à partir de leurs comportement.

    • Résultat Plus est un outil de mesure des difficultés d’apprentissage. Il permet ainsi de quantifier et de prédire la réussite des étudiants.

  2. Puis-je importer mes données existantes?
  3. Le CCDMD n’offre aucune garantie quant à la possibilité d’importer les données des versions précédentes. Cependant, vous trouverez de l’information sur le format de données utilisé par la version actuelle, et pourrez déterminer les manipulations nécessaires.

  4. Les questionnaires ont-ils été modifiés depuis la dernière version?
  5. Non. Afin de permettre la meilleure comparaison possible des résultats d’une année à l’autre, nous n’avons apporté aucune modification aux questionnaires

  6. Qui peut utiliser Étudiant Plus et Résultat Plus?
  7. Les outils sont distribués sans frais selon les Droits d'utilisation du CCDMD. Ils sont suffisamment simples pour qu’un enseignant s’en serve pour sa classe, et un coordonnateur de département ou un professionnel peuvent également les utiliser pour plusieurs classes.

  8. À quel moment devrais-je faire passer les questionnaires à mes étudiants?
  9. Il est recommandé de faire passer Étudiant Plus en début de session, et Résultat Plus après un examen. Il n’est pas pertinent pour un étudiant de répondre plus d’une fois à Étudiant Plus.

  10. Quelles sont les étapes principales pour utiliser Étudiant Plus et Résultat Plus?
  11. D’abord, l’enseignant distribue les questionnaires aux étudiants, soit en les leur envoyant par messagerie électronique, soit en les dirigeant vers la page de téléchargement. Les étudiants doivent disposer d’un poste de travail équipé de Microsoft Excel pour répondre aux questionnaires. Ils renvoient ensuite les questionnaires dûment remplis à l’enseignant par courriel ou en les déposant dans un dossier partagé. L’enseignant utilise alors l’outil d’analyse pour traiter les questionnaires. Il peut choisir de générer des rapports pour chaque étudiant ou pour l’ensemble du groupe. Ces rapports sont générés automatiquement par l’outil et sont distribués aux étudiants. Chaque rapport indique également une liste de documents PDF à consulter qui contiennent des recommandations, des informations ou des exercices utiles aux étudiants et aux enseignants. Tous ces PDF sont disponibles sur la page Instruments d’intervention.

  12. Comment doit-on interpréter les profils individuels ou de groupe?
  13. Les graphiques d’Étudiant Plus donnent un portrait des quatre conceptions de l’apprentissage, ainsi que de leur prévalence dans les comportements des étudiants. Ils permettent d’avoir un aperçu global.

    Les rapports de Résultat Plus donnent une idée du degré d’ouverture des étudiants au changement, ainsi que de leurs forces et de leurs faiblesses, à partir desquelles il faut établir des priorités d’intervention.

    Pour en savoir plus, consultez les Guides de l’utilisateur de la version précédente du logiciel.

  14. Quels sont les fondements pédagogiques d’Étudiant Plus et de Résultat Plus?
  15. Étudiant Plus est construit en référence au traitement de l’information par les étudiants en fonction de leur conception de l’apprentissage.

    Résultat Plus est construit selon le rapport des étudiants à leurs résultats dans une matière spécifique, et vise donc plusieurs dimensions de la situation d’apprentissage.

  16. Comment intervenir en classe avec les étudiants à la suite de la passation des questionnaires?
  17. Il est recommandé de ne pas simplement distribuer les rapports aux étudiants sans les accompagner dans leur interprétation. La documentation de l’ancienne version du logiciel contient de judicieux conseils à ce sujet aux sections 4 et 5.

  18. Qui puis-je contacter pour obtenir de l’aide?
  19. Si vous éprouvez des problèmes techniques avec les questionnaires, vous pouvez contacter le soutien technique du CCDMD au (514) 873-7823 ou par Skype à Soutien-CCDMD.