Instruments d'intervention

Voici les documents utiles à
votre démarche d’intervention

Liste des documents

Titre Enseignant Étudiant
1 Conception de l’apprentissage
1.1 Vers une conception de l'apprentissage
1.2 Traitement en profondeur et traitement en surface : exemple de stratégie d'étude
1.3 Conceptions de l’apprentissage des étudiants : instrument permettant de questionner les conceptions « initiales » des étudiants
1.4 Les rôles des intervenants dans l’apprentissage sous l’angle du traitement de l’information 
2 Enseigner à dégager l’essentiel
2.1 Comment dégager l’essentiel 
2.2 Comment trouver des exemples et en dégager l’essentiel
2.3 Comment enseigner aux étudiants à dégager l’essentiel
3 Enseigner à organiser les informations
3.1 Comment faire un résumé
3.2 Comment faire un schéma
3.3 Le schéma comme méthode d’enseignement
3.4 Comment enseigner aux étudiants à organiser l'information
3.5 L’utilisation d’une phrase synthèse : une méthode favorisant l’organisation des informations par les étudiants
3.6 Comment prendre des notes en classe 
3.7 Quelques fondements à l’organisation des connaissances : l'organisation des connaissances et l'idée des réseaux de mémoire
4 Stratégies d’étude et examen
4.1 Comment se préparer à un examen
4.2 Comment anticiper les questions d’examens pour étudier et une stratégie d'enseignement
4.3 Comment répondre à des questions d’examen
4.4 Comment réduire le stress à un examen : quelques moyens
4.5 Une stratégie d’étude en profondeur : des moyens
5 Se vérifier et s’évaluer
5.1 Habiletés à vérifier sa compréhension et à s'interroger sur ses résultats
5.2 La métacognition et la vérification
6 Utiliser ce que l’on sait pour apprendre
6.1 Comment apprendre à partir d’exemples
6.2 Comment utiliser ce que l’on sait pour apprendre
6.3 Poser des questions pour mieux comprendre
7 Apprendre par la pratique
7.1 Comment apprendre par la pratique
8 Résoudre des problèmes
8.1 Comment résoudre un problème ou une situation
8.2 Comment résoudre un problème ou une situation
8.3 Apprendre à partir de problèmes ou de situations
9 La motivation à apprendre
9.1 La motivation à apprendre
9.2 Des moyens pour stimuler la motivation des étudiants dans un cours
10 Quelques conditions d’étude adéquates
10.1 Se donner des conditions d’étude adéquates
10.2 Des techniques d’étude et l’économie de temps
11 Stratégie d’intervention individuelle à partir d’Étudiant Plus
11.1 Se donner des conditions d’étude adéquates
12 Stratégie d’intervention de groupe à partir d’Étudiant Plus
12.1 Stratégie d’intervention de groupe à partir d’Étudiant Plus
12.2 Des moyens pour enseigner des stratégies pour apprendre : conditions d'efficacité
12.3 Des interventions possibles à partir d’Étudiant plus

Titre Enseignant Étudiant
1 L’attribution causale
1.1 La motivation et l’attribution causale : quelques indications pratiques
1.2 Les causes de la réussite : une autoévaluation
2 Le traitement de l’information en classe
2.1 Comment mieux comprendre en classe
2.2 Comment prendre des notes en classe ?
2.3 Comment dégager l’essentiel
2.4 Comment enseigner aux étudiants à dégager l’essentiel
3 La motivation à la matière
3.1 Des moyens pour stimuler la motivation des étudiants dans un cours
3.2 La motivation à apprendre : composantes globales d'une stratégie pour la stimuler
3.3 La motivation à apprendre
3.4 Comment se concentrer pour étudier
3.5 Une autoévaluation de ma motivation à un cours
3.6 Se donner des conditions d’étude adéquates
4 La motivation à un programme
4.1 La motivation à un programme d’étude : quelques pistes pour la stimuler
4.2 L'état de ma motivation à mon programme d'étude
5 Le traitement en surface de l’information
5.1 L’étude en surface, une stratégie à éviter
5.2 Conceptions de l’apprentissage : instrument permettant de questionner les conceptions « initiales » des étudiants
5.3 Vers une conception de l’apprentissage
5.4 La lecture des notes de cours seulement : une stratégie d'étude à éviter
6 Le traitement en profondeur de l’information
6.1 Comment résoudre un problème ou une situation
6.2 S’observer et se vérifier au moment de réaliser une activité
6.3 Comment faire un résumé 
6.4 Comment faire un schéma
6.5 Comment enseigner aux étudiants à organiser l’information
6.6 Poser des questions pour mieux comprendre
6.7 Une stratégie d’étude en profondeur : des moyens
6.8 Comment trouver des exemples et en dégager l’essentiel
7 Le stress au moment de l’examen
7.1 Une autoévaluation de mon stress
7.2 Comment réduire le stress à un examen : quelques moyens
7.3 Le stress… comment aider les étudiants 
8 Le traitement de l’information à un examen
8.1 Comment se préparer à une examen
8.2 Comment anticiper les questions d’examen pour étudier et une stratégie d'enseignement
8.3 Comment répondre à des questions d’examen
9 Le contexte personnel
9.1 Le contexte personnel : une autoévaluation
9.2 Ton contexte personnel et ses effets : une autoévaluation
10 Le temps d’étude
10.1 La gestion du temps... ou choisir vraiment 
10.2 Ton temps d’étude et sa planification
10.3 Ton temps d’étude comparé : quantité et qualité
11 Le traitement de l’information en contextes pratiques
11.1 Comment apprendre par la pratique
11.2 Apprendre en situation pratique : une autoévaluation
12 L’ouverture au changement
12.1 L’ouverture au changement : comment la stimuler
12.2 Mon ouverture à revoir mes stratégies d'apprentissage
13 Stratégie d’intervention individuelle à partir de Résultat Plus
13.1 Stratégie d’intervention individuelle à partir de Résultat Plus
14 Stratégie d’intervention de groupe à partir de Résultat Plus
14.1 Stratégie d’intervention de groupe à partir de Résultats Plus 
14.2 Moyens pour enseigner des stratégies pour apprendre : conditions d'efficacité